Déroulement des séances de Psychologie et analyse des Rêves ...

Pour qui ? Combien de temps ? Comment se souvenir de ses rêves ?

PSYCHOLOGIE ET TRAVAIL DES RÊVES

Marc François DENOZI

11/12/20231 min read

Les séances peuvent être bénéfiques pour un large éventail de personnes, mais il est important de comprendre comment se déroulent ces séances avant de prendre rendez-vous.

Pour qui ?

Pour toute personne désirant effectuer une démarche d'accompagnement et qui nécessite une relation d’écoute, d’aide et de soutien.

Combien de temps et quelle durée ?

La durée des séances peut varier en fonction des besoins individuels et des techniques utilisées. En général, une séance dure entre 45 minutes et une heure.

3 séances d’essais en présentiel ou par téléphone/Skype sont nécessaires avant de confirmer la poursuite du travail.

Si le travail se fait en distanciel, 1 séance en présentiel tous les 3 mois est obligatoire.

L'accompagnement peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande et les besoins.

Pour se souvenir de ses rêves ?

Avant de s’endormir faire un rituel symbolique, à la convenance de la personne, par exemple allumer une bougie, faire une méditation, se recueillir, parler à la partie caché de son être, son inconscient. Si on est croyant, à Dieu. Demander à recevoir des rêves et à s’en souvenir.

La nuit ou/et au réveil le matin noter dès que possible les premières impressions et rêves même si il y a peu de matériel psychique. Le jour de la séance un mail récapitulatif sera envoyé au praticien, détaillant tous les rêves effectués entre deux séances.

Ne jamais censurer de rêves même si on les juges peu importants ou « bizarres ».

Combien de séances ?

Le plus souvent, les séances ont lieu une fois par semaine, ou tous les 15 jours, la durée de l'accompagnement peut varier entre quelques entrevues et une période plus longue. Nous déciderons ensemble de la durée entre chaque séance pour une meilleure efficacité.

Quand arrêter ?

L'arrêt de l'accompagnement est possible à tout moment à la demande du patient ou du praticien lors d’une séance en présentiel obligatoire ou par téléphone. Le texto n’est pas accepté.