Psychothérapie Jungienne

L’Analyse des Rêves, la Voie Royale

Le rêve est, au sein de la psychologie analytique, comme de manière générale en psychanalyse, « la voie royale » menant à la compréhension des contenus inconscients.

Cependant, pour le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, son interprétation et sa fonction dans la psyché diffèrent de la perspective Freudienne.

Carl Gustav Jung explique en effet que la fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier.

C'est ce que Carl Gustav Jung appelle la fonction complémentaire (ou compensatrice) des rêves dans notre constitution psychique. En ce sens, le rêve participe au développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginal qu'est l'inconscient collectif.

Carl Gustav Jung considère le rêve comme un phénomène psychique naturel et normal, qui décrit la situation intérieure du rêveur et en fait un autoportrait spontané, sous forme symbolique, de l'état présent de son inconscient.

L'inconscient et l'interprétation des rêves

Bertrand de la Vaissière, psychothérapeute Jungien ( La Télé de Lilou Macé )

La Psychologie de Soutien

Elle a comme objectif d’apporter un soulagement symptomatique rapide et de favoriser une meilleure adaptation aux circonstances de vie.

La Psychologie pour un trouble spécifique

Cette démarche vous aidera à prendre conscience de votre façon de vivre, de la nature de vos conflits.

Cette Psychologie est centrée sur les forces de la personne plutôt que sur le symptôme et permet de retrouver ou découvrir une joie intérieure.

L’analyse des profondeurs et le processus d'individuation

L’analyse des profondeurs s’adresse aux personnes souhaitant un approfondissement.

C'est un accompagnement psychothérapeutique et philosophique et/ou spirituel ayant comme objectif de mettre du sens dans son existence, fondé sur l'analyse des rêves et l'imagination active.

Mes travaux de recherche personnel m'ont permis de mettre en équivalence l'imagination active et une méthode de méditation spirituelle ( 神 功法 Shen gong fa) qui favorise « l'abaissement du niveau mental »C’est une méthode globale psycho-corporelle, un processus initiatique basé sur une pratique classique Taoïste intitulé "le Secret de la Fleur d'Or" ( 性命圭旨 : 四卷 La Guidance de la Vie : quatre volumes ), concepts dont s'est inspiré Carl Gustav Jung, en totale convergence avec les étapes décrites dans diverses traditions spirituelles et alchimiques d’Orient et d’Occident.

Vous trouverez en défilement ci-dessous un extrait du livre original du Secret de la Fleur d'Or, et la copie complète sur le site Library of Congress .

DENOZI JUNG Image Mystère de la Fleur d'Or
DENOZI JUNG Image Mystère de la Fleur d'Or

A l’opposé d’une vision binaire du monde et des êtres qui porte au conflit et à l’exclusion, la pensée jungienne qui rejoint l'ancienne philosophie alchimique du TAO, invite à une vision complexe dans laquelle les pôles opposés ne doivent pas se combattre jusqu’à l’élimination de l’un d’eux, mais se combiner.

L'individuation est l'objet de la cure en psychothérapie Jungienne.

L'individuation demande ainsi au cours de l'analyse le lâcher prise de l'ego (le Moi), l'abandon aux manifestations intérieures du Moi profond (le Soi), toujours sous la surveillance de l'analyste praticien :

« S’individuer, c’est devenir cette chose qui n’est pas le moi – ce qui est fort étrange. En conséquence, nul ne comprend ce qu’est le Soi, puisque le Soi est justement ce que nous ne sommes pas – ce qui n’est pas le moi. Le moi se découvre comme un simple appendice du Soi avec lequel il n’a qu’un rapport très lâche. » CG Jung "Les Énergies de l’âme" .

Partenaires