Prestations proposées au cabinet

Les méthodes utilisées au cabinet et leurs particularités respectent en tous points le cadre thérapeutique édicté par l'OSMC, le SNPPsy et le CNPSD .

Les méthodes que j'utilise et leurs particularités

La totalité d’un être humain englobe le corps et la psyché consciente et inconsciente. Autrement dit, la matière sans l’esprit est un corps mort et l’esprit sans la matière est un fantôme.

Dans ce contexte holistique, quelle est ma pratique et donc comment je travaille au cabinet ? C’est une méthode globale psychocorporelle imaginale, en totale convergence avec les étapes décrites dans diverses traditions alchimiques d’Orient et d’Occident. 

Que signifie le terme imaginal ? c'est le domaine de connaissance intermédiaire entre sensible et intelligible. L’imaginal ouvre l’homme à l’expérience subjective, au monde invisible (le monde des idées, des symboles etc) qui lui permet de cheminer vers son plus haut degré de réalisation et de sens de la vie, par la réconciliation des contraires : l’invisible et le visible, le spirituel et le matériel, l’Esprit et le corps.

Mes travaux de recherche personnel m'ont permis de mettre en équivalence les concepts d'énergétique psychique chez Carl Gustav Jung et les concepts de Qi par les Taoïstes, utilisé en médecine traditionnelle Chinoise. Je me suis notamment appuyé et inspiré des travaux de Wolfgang Paoli (physicien en mécanique quantique, Prix nobel 1945) qui a beaucoup travaillé avec Jung. Ils se sont notamment référé à certaines pratiques corporelles extrême-orientales et ont formés l’hypothèse que l’esprit (sphère psychique) et le corps (sphère physique) sont deux aspects d’une réalité unique sous-jacente, une totalité, une réalité «psychoïde » ou «neutre » . Pour tenter de cerner la nature de cette totalité, ils ont explorés les cultures extrême-orientales et se sont passionnés pour le sage Lao Tseu (5e siècle av. JC), le Yi King et le taoïsme.

«L'arrière-plan commun de la microphysique (physique quantique) et de la psychologie dite des profondeurs est, écrit Jung, autant physique que psychique, c'est-à-dire qu'il n'est ni l'un ni l'autre, mais constitue un troisième terme, une nature neutre qui ne peut être saisie, au mieux que d'une manière allusive, car son noyau est transcendantal. L'arrière-plan de notre univers empirique apparaît en fait comme un unus mundus, un monde « un ». » Carl Gustav Jung, Mysterium conjunctionis, tome 2, Albin Michel, 1982, p. 343, [1971]

Un autre point très important dans ma pratique est la compréhension de l'état de santé. La psyché inconsciente compense ou complète la conscience parce que la psyché cherche naturellement l’équilibre entre les deux, c'est le principe d'harmonie Yin-Yang. Il en est de même entre la psyché et le corps. Le paradoxe, c’est que la maladie est aussi une panacée. Elle contient à terme non seulement sa propre guérison, mais aussi la graine de la guérison de la personnalité entière. Toute guérison physiologique est à la fois cause et effet d’une transformation de la conscience.

Je prend en compte l’évaluation complète des symptômes physiques et psycho-émotionnels. Je cherche à comprendre non seulement le symptôme lui-même, son sens, sa direction, mais aussi les intentions et les autres processus psychologiques qui se cachent derrière lui, reflétant l’effet de l’esprit sur le corps et vice-versa.

Dans ma pratique, et je rejoint totalement la définition de Carl Gustav Jung, la maladie n’est jamais vide de sens. Elle signifie une tentative de guérison.

De ce fait, toutes les prestations que je propose peuvent se combiner les unes et les autres, dans l'accompagnement de la personne et la globalité de son développement, dans l'expression de sa souffrance physique, psychique et sa voie spirituelle.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC)

C'est l'ensemble des théories et pratiques de santé globale, holistique, physique et psychique, au cours de l'histoire du monde chinois (aire d'influence de la civilisation chinoise), dont l'ancienne philosophie mythique chamanico-alchimique du TAO fut la source d'inspiration principale.

Selon la tradition chinoise, les origines de la médecine sont liées à trois figures légendaires, trois empereurs mythiques :

  • Fuxi : représenté avec sa soeur Nuwa avec des bustes d'être humain et les corps de serpent, on lui attribue la rédaction du Yi Jing (Livre des Mutations), généralement considéré comme le plus ancien livre chinois ;

  • Shennong : on lui prêtait une tête de bovidé, père de l’agriculture et de la phytothérapie. Il est appelé le « divin laboureur ». On lui attribue le premier Bencao 本草(Traité des Matières Médicinales) ;

  • Huang Di : l’Empereur Jaune, créateur des rites et de la médecine. On lui attribue la rédaction du Nei Jing (Huang Di Nei Jing 黃帝內經 ou Classique de la Tradition ésotérique de l’Empereur Jaune) qui traversera les siècles.

image DENOZI médecine chinoise
image DENOZI médecine chinoise

Les premiers témoignages se trouvent sur les inscriptions oraculaires sur os et carapaces (jiaguwen 甲骨文) pour la dynastie des Shang 商 (XVIIe-XIe s. av. J.-C.) et dans des textes historiques ou philosophiques pour la dynastie des Zhou 周 (XIe-IIIe s. av. J.-C.).

Les maladies étaient principalement pensées sur le modèle de la possession par des démons.

Dans un sens plus classique, la MTC se réfère à un imposant corpus de textes (tradition écrite), dont les premiers sont datés vers le Ve siècle avant J.-C. environ. Les plus importants, tracés sur de la soie ou des lamelles de bambou, furent excavés de la tombe n°3 à Mawangdui 馬王堆 (dans le Hunan), et datent d’environ 200 av. J.-C. Si beaucoup de textes furent perdus, les bibliothèques chinoises détiennent cependant encore plus de dix mille de ces traités spécialisés,

La MTC fait alors partie des trois grandes médecines traditionnelles savantes avec celle du monde méditerranéen (galénisme) et celle de l'Inde (ayurveda).

De nos jours la recherche continue, la MTC s'intègre en cabinet libéral et dans les hopitaux Français, notamment au sein du Centre Intégré de Médecine Chinoise des Hôpitaux Universitaires Universitaire Pitié Salpêtrière – Charles Foix, une unité clinique dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies chroniques ou difficiles, par l’évaluation des techniques de médecine chinoise et leur transposition en thérapeutique.

La psychologie analytique, analyse des profondeurs ou psychanalyse jungienne

C'est une théorie psychologique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à partir de 1913. Créée au départ pour se différencier de la psychanalyse de Sigmund Freud, elle se propose de faire l'investigation de l'inconscient et de l'« âme », c'est-à-dire de la psyché individuelle.

Pour Carl Gustav Jung, le corps et la psyché sont les « deux côtés d’une seule et même pièce ». Ils sont inséparables et en contact continu. Ce concept d’unité se base sur l’approche des médecins philosophes du passé ayant œuvré à une époque où l’âme et le corps n’étaient pas encore divisés entre différents domaines scientifiques et cela rejoint les principes fondamentaux de la MTC et de la philosophie du TAO.

Carl Gustav (1875-1961)
Carl Gustav (1875-1961)

Carl Gustav Jung entreprit de nombreux voyages dans le monde et découvrit ainsi la théorie des chakras et de l'Energie ( le Qi ou Prana ). Il établit un rapprochement entre le processus d’individuation et l’énergie de la Kundalini. Celle-ci renvoie à une énergie située au niveau du sacrum et qui, une fois libérée, remonte le long de la colonne vertébrale. Cette libération agirait sur la transformation de l’ensemble des énergies et étendrait le champ de la conscience.

Le corps est donc pour Carl Gustav Jung, un lieu d’intégration du changement vécu dans le processus de la découverte de cette totalité psychique et physique.

La psychologie jungienne repose sur une conception objective de la psyché. Il a établi sa théorie en développant des concepts clés du domaine de la psychologie et de la psychanalyse, tels celui d'inconscient collectif, d'archétypes ou de synchronicité appelé Tao en Orient ( rencontre entre un évènement psychique et un évènement physique faisant sens pour la personne. ).

La psychologie jungienne se distingue également par sa prise en compte des mythes et traditions, révélateurs de la psyché, de toutes les époques et de tous les continents, par le rêve comme élément central de communication avec l'inconscient et par l'existence d'instances psychiques autonomes comme l'animus pour la femme ou l'anima pour l'homme, la persona ou l'ombre, communs aux deux sexes.

Considérant que le psychisme d'un individu est constitué aussi bien d'éléments de la vie personnelle du sujet que de représentations faisant appel aux mythes et symboles universels, la psychothérapie liée à la psychologie analytique se structure autour du patient et vise au développement du « Soi », par la découverte de cette totalité psychique à travers la notion d'individuation.